La Chorale « L’ESPOIR de CHAPONNAY » a fêté ses 40 années d’existence lors de son concert annuel de 2022.

Mais comment a commencé l’histoire de notre Chorale ?

C’est une histoire assez ancienne puisqu’elle  débute en 1875. A l’époque, elle était constituée uniquement d’hommes. Elle fût souvent à l’honneur ayant remporté de nombreux concours et médailles accrochés  à sa bannière, témoignant ainsi de la valeur de cette Chorale. Hélas Les 1ère et 2ème guerres mondiales ont perturbé son parcours, et faute de choristes à la fin des années 50 elle met fin à son activité.

Depuis, sous l’impulsion des 2 premiers présidents de l’association actuelle, MM. Laurent et Linage, est recrée en 1980 la Chorale L’ESPOIR de CHAPONNAY.

A l’origine celle-ci se composait d’une dizaine de personnes, hommes et femmes.

Puis d’année en année l’effectif a progressé pour atteindre jusqu’à 75 choristes.

Les récentes années COVID ont eu pour conséquence malheureuse  de voir le nombre de choristes diminuer quelque peu.

Aujourd’hui  ce sont une soixantaine de personnes qui sont présentes à l’effectif :

-          47 femmes, 13 hommes et quelques jeunes.

La Chorale organise tous les ans son concert annuel, en général vers la mi-octobre. Ce moment phare de l’association permet de présenter au public les chansons apprises et répétées tout au long de la saison, animée par son Chef de Chœur Jean-Paul BADIN, et par Irène BADIN – son épouse –  notre musicienne au synthétiseur.

C’est également l’occasion d’inviter  d’autres chorales ou groupes musicaux pour partager cet après midi musical et permettre au public de découvrir des formations locales et ou régionales différentes et pleines de talent.

Notre  Chorale a connu successivement, outre les premiers présidents déjà cités 2 autres  présidents :

-          Erik CERF jusqu‘en 2014

-          Alain ARNAUD  président actuel depuis 2014

Elle est gérée par un bureau de 6 personnes élus lors de l’A.G.  Elle composée cette saison de la manière suivante :

Alain Arnaud  Président

Jean-Paul Badin  Vice Président